Le Cyclope

Histoires des Cyclopes

Les Cyclopes dans la mythologie grecque


Dans la mythologie grecque, les cyclopes sont les enfants d'Uranus, le dieu du ciel, et de Gaea, la déesse de la Terre. Il y en a trois principaux : Arges, le brillant, Stéropes, le foudroyant, et Brontes, le tonnerre. Leur signe distinctif en tant que créatures ayant un nom propre est l'énorme œil au milieu de leur front, ainsi que leurs dimensions excessives et inhabituelles.

D'origine calme, les Cyclopes dans la mythologie grecque étaient dédiés à la forge et à l'artisanat. Mais cela n'a pas diminué leur pouvoir. Leur venue à la vie est plus qu'intéressante. Ils restèrent longtemps dans le ventre de leur mère, car leur père craignait que ces enfants singuliers ne le détrônent.

Une fois déchus de leur pouvoir, les Cyclopes de la mythologie grecque sont venus sur terre et n'ont pas tardé à être bannis au Tartare, la partie la plus laide de l'Averne et la porte des Enfers habitée par les morts. Mais avec le temps, ils ont réussi à s'en sortir. Lorsque les dieux de l'Olympe et les Titans se sont rencontrés au combat, Zeus a libéré le cyclope pour l'aider.

Finalement, les dieux ont gagné avec l'aide des géants, et ces derniers, reconnaissants de leur liberté, ont créé quelques cadeaux pour leurs bienfaiteurs.

Zeus a reçu son invincible foudre, Poséidon, le roi des mers, un trident surpuissant, et Hadès un casque qui le rend invisible. D'autres œuvres, célèbres depuis l'Antiquité, sont l'armure d'Énée (héros de Troie et fils de la déesse Aphrodite), l'arc et les flèches de la déesse Artémis, ainsi que les puissants murs des villes de Mycènes et Tirynthos.

La légende des Cyclopes

Certaines légendes racontent que les Cyclopes vivaient dans les grottes les plus profondes de la Sicile et d'autres îles proches. On disait qu'ils étaient les auxiliaires du dieu du feu, Ephèse, le forgeron des dieux, pour lequel ils fabriquaient des instruments dans une cave infernale cachée dans le volcan Etna.

Dans d'autres contes, les Cyclopes sont décrits comme des bergers célibataires et brutaux et des mangeurs d'hommes sans pitié. Le plus célèbre des Cyclopes est sans aucun doute Polyphème, l'un des principaux antagonistes d'Ulysse dans L'Odyssée. Après avoir capturé Ulysse et ses compagnons, le géant les enferme dans sa grotte et commence à les dévorer un par un. Mais Ulysse, grâce à sa ruse, parvient à tromper le monstre : après l'avoir fait boire et l'avoir endormi, il l'aveugle avec un bâton brûlant et s'échappe ensuite.

Vidéo : Cyclope, Monstre à un oeil (Mythologie Grecque)